Coup d'oeil sur le monde
Coup d'oeil sur le monde

Verset 39

Matthieu 5:39

Mais moi je vous dis : Quand quelqu’un est méchant avec vous, ne vous opposez pas à lui. Mais si on te gifle sur la joue droite, tends aussi l’autre joue. "Matthieu 5:39"

Parfois il arrive que nous subissions un affront ou que nous soyons insultés d’une manière ou d’une autre. Que devons-nous faire? Rendre la pareille? Répondre sur le même ton? Non, parce que nous ne devons pas rendre le mal pour le mal (Rom. 12:17-21). C’est dans de telles circonstances que s’appliquent ces paroles de Jésus: “À celui qui te gifle sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.” (Mat. 5:39).
Il arrive parfois que des gens nous tiennent des propos tout à fait déplacés. Cela peut nous irriter. Que faut-il donc faire ? Il est bon de considérer les mobiles de ceux qui nous irritent ainsi.
Cherchent-ils délibérément à nous mettre en colère ? Si c’est le cas, nous ne ferions que jouer leur jeu en cédant au courroux. Il serait préférable d’ignorer leurs remarques blessantes ou leurs actions qui ont pour but de nous provoquer. Le conseil suivant de Jésus Christ s’applique dans ce cas-là : “À celui qui te gifle sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.” (Mat. 5:39). Celui qui gifle quelqu’un n’a pas l’intention de le blesser physiquement, mais plutôt de l’insulter ou de le provoquer. En réagissant de la même manière, la personne ainsi offensée ne ferait qu’aggraver la situation.
Que ferons-nous maintenant si les choses qui nous irritent n’ont pas été dites ou faites dans l’intention de nous mettre en colère ? Dans ce cas-là, il serait bien de réfléchir. Allons-nous nous quereller pour des vétilles ? N’agirons-nous pas avec plus d’amour en passant sur une offense de moindre importance ?

Date de dernière mise à jour : 28/09/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire