Coup d'oeil sur le monde
Coup d'oeil sur le monde

Elouan

Elouan

Elouan (prononcé [eluan] ou [eluɑ̃]) est un prénom masculin.
D'origine celtique, “Eu et Lou”, signifient “bon et lumière”. Bien que celtique, on peut aussi considérer ce prénom comme breton, car essentiellement donné en Bretagne.

Elouan était un moine breton dont il est difficile de préciser l'histoire. Il serait un moine originaire d'Irlande au VI ème siècle et disciple de Tugdual de Tréguier. Il serait allé évangéliser les païens d'Armorique avec beaucoup d'autres missionnaires. On ne retrouve son culte, semble-t-il, que dans une chapelle qui porte son nom et qui était située dans la commune de Saint-Guen, dans les Côtes-d'Armor et proche de Mûr-de-Bretagne dans une partie très excentrée de l'ancien évêché de Cornouaille. En 1646, le père Maunoir découvrit la chapelle du saint en ruine, et le saint lui-même. Il s'ensuivit une renaissance de son culte, amenant jusqu'à 80 000 pèlerins par an dans ce lieu isolé. Son tombeau se trouverait dans cette chapelle.

Il semble que ce prénom existe aussi en Égypte.

Elouan est également un patronyme : plusieurs personnes le portent en nom de famille.
Il existe une variante Elouann avec 2 "n" dont l'occurrence est beaucoup plus rare. Elouan a aussi donné de nombreuses variantes ou dérivés : Eloane, Elouane , Luan, Loan ou Loann, Loane ou Loana, Lohane ou Lohanah, Lou-Anne, Louane ou Louanne, etc. La variante Elouen était portée au xixe siècle.
Ce prénom est aujourd'hui relativement peu usité en France : en 2010, ce prénom avait été donné près de 4000 fois depuis le début du xxe siècle. On ne le rencontrait jusqu'à présent qu'en Armorique et en Irlande. Toutefois la mode des prénoms bretons explique que son occurrence soit en forte croissance depuis 1990. Ainsi le nombre d'enfants ayant reçu pour prénom Elouan était de :

8 en 1990 ;
26 en 1995 ;
162 en 2000 ;
470 en 2005.
6000 en 2014


Le prénom se prononce le plus souvent [eluɑ:n]. Néanmoins de nombreuses personnes prononcent "en" à la place de [ɑ:n].En breton il se prononce É-lou-an-n.

Date de dernière mise à jour : 20/09/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire