Coup d'oeil sur le monde
Coup d'oeil sur le monde

Tulipe

Comment faire pousser vos tulipes

Tant qu’elles ne manquent pas d’eau, presque tous les types de sol conviennent. Toutefois, la plantation peut être facilitée en mélangeant la couche superficielle de terre avec du sable, de la tourbe ou du compost.

Il faut planter les bulbes de tulipe à l’automne. Il y a deux façons de s’y prendre : vous pouvez creuser un trou pour chaque bulbe, ou faire un sillon pour les planter tous à la fois.

Voici quelques conseils pour la plantation des bulbes de tulipe : plantez-​les à une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Cela signifie que le bas du bulbe (le côté plat) devrait se trouver à 20 centimètres sous la surface. Espacez les bulbes d’une bonne dizaine de centimètres.

Recouvrez-​les avec la terre que vous avez extraite pour faire les trous, et arrosez-​les immédiatement pour qu’ils commencent à pousser. En cas de gel important, une couche de tourbe ou un paillis de feuilles les protégera et empêchera aussi le sol de s’assécher. Enlevez la tourbe au printemps, lorsque les premières pousses apparaissent.

Coupez le capitule lorsque les pétales commencent à tomber ; autrement, la plante partirait en graines, ce qui priverait le bulbe de la nourriture nécessaire à son développement l’année suivante. Laissez les feuilles mourir naturellement et enlevez-​les lorsqu’elles auront jauni.

Plutôt que de les planter çà et là, groupez les bulbes par genres et par couleurs. Vous créerez de la sorte des taches de couleur et apprécierez d’autant mieux la maîtresse fleur de votre jardin. — D’après Internationaal Bloembollen Centrum (Centre international des bulbes à fleur), Pays-Bas/National Geographic.Réveillez-vous 8 juillet 1996 page 19

Quelques conseils d’entretien :
Les bulbes de tulipes se plantent dans votre jardin d’octobre à décembre. Installez-les au soleil ou un endroit légèrement ombragé, assez profondément dans une bonne terre pas trop humide.
Vous pouvez également les planter en pot ou en jardinière.
 
Les tulipes ne nécessitent pas un entretien trop contraignant. Arrosez-les quand la terre est sèche et pensez à supprimer les fleurs une fois fanées, en préservant au maximum son feuillage, qui vous assurera une nouvelle floraison l’année suivante.
 
Pour de beaux massifs, vous pourrez associer vos tulipes avec d’autres bulbes à floraison printanière, comme les narcisses, les jacinthes et les crocus.

Contrairement à d’autres fleurs comme les gerberas, les tulipes continuent à se développer même une fois coupées. Si vous en achetez chez votre fleuriste, choisissez-les plutôt fermées et renouvelez souvent l’eau, dont elles ont besoin en grande quantité.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire