Coup d'oeil sur le monde
Coup d'oeil sur le monde

Flixecourt

Somme

Gentilé : Flixecourtois

2017 : 3173 habitants -

Code postal : 80420

Altitude : minimum 6 mètres et maximum 105,3 mètres

Densité : 268 habitants au km2

Surperficie : 11,84 km2

Route : Départementale 1001

Située à mi-chemin entre Abbeville et Amiens sur la RN 1 (actuelle RD 1001), Flixecourt est une ville-rue édifiée sur les deux coteaux de la Nièvre, affluent de la Somme.
Grâce à l'industrie textile, la commune a connu un doublement de sa population au cours du XIXe siècle. Cette forte croissance a entraîné une extension du tissu urbain par la construction de cités ouvrières.
La commune prendra les noms de Flessicort, Fleschicourt ou même Flichecourt avant de prendre le nom de Flixecourt à partir de la seconde période de la Révolution Française.

Il y a plusieurs versions quant à l'origine du nom de la commune.

Les habitants assignaient à Flixecourt une origine française, tirée selon eux de la tour de l'église qui se termine par une flèche très courte, d'où serait venu Flèchecourte, puis Flichecourt et enfin Flixecourt. Cependant la flèche de l'église, qui fut renversée par de très forts vents, était proportionnée à l'ensemble de l’édifice.

Plus conforme aux connaissances actuelles, Flixecourt serait un terme de formation germano-romane. Le suffixe « court », serait un dérivé du terme latin Curtis désignant une cour de ferme, une ferme puis un village. Le préfixe « Flixe » serait lui un dérivé du nom germanique d'un des propriétaires du lieu après les Invasions barbares des Ve siècle et VIe siècle.

Une autre explication est moins convaincante : le nom de Flixecourt serait emprunté à la langue latine et tirerait sa signification de sa position topographique. Dans les chartes du XIIe siècle, on utilisait les deux mots Flexi-Curia pour désigner un endroit bâti entre deux collines sur un terrain formant une courbe. La locution Flexi-Curia aurait alors dérivé en Flixecourt au fil des siècles.


Des monnaies romaines, des casques, des épées et des tombeaux en pierre ont été trouvés en grande quantité. Ils suggèrent que Flixecourt a été le siège d'une « villa romaine.

Date de dernière mise à jour : 28/11/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire