Coup d'oeil sur le monde
Coup d'oeil sur le monde

Poil

Nièvre : 58

Gentilé : Pictien

2016 : 145 habitants 

Code postal : 58170

Altitude : minimum 297 mètres et maximum 522 mètres

Densité : 5,4 habitants au km2

Surperficie : 27,02 km2

Route : Départementale 192

Poil (en nivernais Poué) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Pictia au xe siècle. Ensuite, on trouve la forme Poiz en 1281, Poys au xive siècle.

L'évolution du radical Picti- > Poi(z)- de Poits- est régulière. Elle est comparable à celle de Pict-ávis > Poit-eus, Poitiers, dérivé du noms du peuple gaulois des Pictons, les Pictavi. Il contient une radical Pict- sans doute celtique, mais de sens incertain6. Il est identique à celui du nom des Pictes, peuple celtique de Grande-Bretagne dans l'actuelle Écosse. 
La commune de Poil est célèbre pour son nom (calembour avec l'expression « à poil »), et déplore à plusieurs reprises durant les années 2000 et 2010 le vol répété des panneaux situés aux entrées du village et indiquant son nom. En 1916, la revue satirique diffusée au soldats de la Première Guerre mondiale L'Écho des guitounes publiait un article sur la commune, évoquant des « femmes à Poil ».

Plusieurs personnalités se rendent à la commune, dont notamment le vidéaste Rémi Gaillard en 2009, déguisé en tube de mousse à raser ou Doria Tillier, présentatrice météo du Grand Journal de Canal +, qui avait promis le 13 novembre 2013 de présenter la météo « à poil » en cas de qualification de la France pour la Coupe du monde de football de 2014 contre l'Ukraine. À la suite de la victoire des Bleus, elle présente donc le lendemain la météo depuis Poil, tenant ainsi sa promesse.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire